Comité consultatif sur l'équipement médical et les fournitures médicales
Le Comité consultatif sur l'équipement médical et les fournitures médicales (CCEMFM) est un organisme consultatif multidisciplinaire composé de professionnels de la santé indépendants et de spécialistes universitaires.
Sur cette page :
À propos du CCEMFM
Le CCEMFM fournit des conseils d'experts impartiaux et fondés sur des données probantes, ainsi que des recommandations sur des questions spécifiques liées à l'équipement médical et aux fournitures médicales, ainsi qu'aux soins de la vue couverts par le programme des Services de santé non assurés (SSNA).
Ces conseils contribuent à améliorer les résultats en matière de santé pour les clients des Premières Nations et des Inuit.
Membres et qualifications
Le CCEMFM est composé de 22 membres spécialisés dans diverses disciplines des soins de santé qui reflètent les prestations couvertes par le programme, y compris des professionnels des Premières Nations et des Inuit. Les membres du Comité procurent leur expertise et ne représentent ni association, ni organisation, ni ordre professionnel, ni industrie.
Membres principaux :
- infirmière ou infirmier autorisé(e) ou praticien(ne);
- médecin de famille;
- médecin ou infirmière ou infirmier en santé publique;
- médecin ou infirmier ou infirmière autorisé(e);
- économiste de la santé.
Membres de différentes spécialités :
- ophtalmologiste;
- optométriste;
- pneumologue;
- physiatre;
- otorhinolaryngologiste;
- audiologiste;
- ergothérapeute;
- physiothérapeute;
- podiatre ou podologue;
- podo-orthésiste;
- orthésiste;
- prothésiste;
- thérapeute respiratoire;
- orthophoniste;
- spécialiste des prothèses auditives;
- diététiste;
- sage-femme.
Membres du CCEMFM
Membres principaux
Président/Présidente :
- Denise Lalonde-Niccoli
Vice-présidente :
- Vacant
Autres membres
- Rebekah Neckoway
- Daniel Sperber
- Kash Shade
- Vacant
Membres de différentes spécialités
- James Adderson
- Chris Anderson
- Tracy-Joann Andrews
- Robert Bereza
- Caitlyn Debruyne
- Charlotte Douglas
- Joëlle Emond
- Karen Ethans
- Mark Fenton
- Johanna Geraci
- Simone Gruenig
- Ken Roberts
- Sarah Sark
- Nael Shoman
- Dave Swift
- Benoit Tousignant
Biographies des membres
Membres principaux
Denise Lalonde-Niccoli, infirmière autorisée (Colombie-Britannique et Saskatchewan)
Denise Lalonde-Niccoli est une Métisse non inscrite.
Mme Lalonde-Niccoli a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées en soins infirmiers de l'Université d'Athabasca en 2013. Elle est infirmière autorisée (IA) spécialisée en soins des plaies, des stomies et de la continence.
Mme Lalonde-Niccoli a travaillé dans les communautés des Premières Nations pendant 37 ans, offrant des soins infirmiers principalement dans le nord de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique. Elle travaille actuellement en soins primaires et occupe des fonctions de consultante chez WOC Consulting Inc.
Rebekah Neckoway, médecin de famille (Ontario)
Dre Neckoway est une femme fière de la Eabametoong First Nation (Traité no 9) et de la Fox Lake Cree Nation (Traité no 5).
Dre Neckoway a obtenu son diplôme de médecine à l'école de médecine du Nord de l'Ontario en 2013 et a terminé sa résidence en médecine familiale rurale à l'université de l'Alberta en 2015. Sa carrière médicale est axée sur le travail auprès des communautés des Premières Nations et de leurs membres. Elle milite en faveur de la santé des Autochtones et termine actuellement sa maîtrise en sciences de la santé et en administration de la santé à l'université de Toronto.
Dre Neckoway possède une vaste expérience de travail dans les communautés éloignées des Premières Nations et des soins aux patients hospitalisés à l'hôpital rural du centre de santé Sioux Lookout Meno Ya Win. Elle travaille actuellement avec le conseil tribal Matawa, à Thunder Bay.
Kash Shade, Infirmier autorisé (Alberta)
Kash Shade, fier membre de la tribu des Blood, travaille dans sa réserve natale dans le sud de l'Alberta.
M. Shade est infirmier autorisé et l'actuel chef de l'exploitation du Blood Tribe Department of Health Inc.
M. Shade est titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières (2012) et d'une maîtrise en gestion des services de santé (2022) de l'Université de Lethbridge en Alberta.
M. Shade a travaillé comme infirmier de soins à domicile pour sa communauté avant d'occuper le rôle de navigateur du programme des SSNA. Grâce à sa formation en soins infirmiers, il a aidé les clients ayant des questions et des préoccupations concernant les SSNA et a été un porte-parole concernant les lacunes dans les services de santé.
Daniel Sperber, économiste de la santé (Ontario)
Daniel Sperber est économiste de la santé et travaille pour l'Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP). Dans le cadre de ses fonctions, il aide les régimes publics d'assurance-médicaments du Canada à utiliser les résultats d'évaluation des technologies de la santé pour mener des négociations fondées sur des données probantes pour l'établissement des prix et les modalités d'inscription des nouveaux produits pharmaceutiques.
M. Sperber est titulaire de diplômes de l'Université de Calgary et de l'Université de York (Royaume-Uni).
Membres de différentes spécialités
James Adderson, prothésiste (Nouvelle-Écosse)
James Adderson travaille comme prothésiste dans des services de réadaptation depuis plus de 30 ans. Il a notamment travaillé dans les domaines des orthèses, des prothèses, des sièges, de la mobilité, de la fonction locomotrice et des lésions cérébrales acquises. M. Adderson a également travaillé dans différents domaines de la réadaptation, notamment auprès des personnes ayant subi des accidents vasculaires cérébraux, des traumatismes crâniens, des amputations, ainsi qu'en rhumatologie, en soins ambulatoires, en récréothérapie et au sein d'un programme d'évaluation des conducteurs.
M. Adderson a également travaillé comme consultant en prothèses à la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuit de 2002 à 2021.
M. Adderson a enseigné, formé et offert des soins prothétiques bénévolement à l'échelle internationale et a présenté des recherches originales à l'échelle nationale et internationale.
Chris Anderson, podo-orthésiste (Colombie-Britannique)
Chris Anderson est podo-orthésiste et membre de la Mid Island Métis Nation. Il est Métis d'origine crie, suédoise et irlandaise.
M. Anderson est titulaire d'un baccalauréat en kinésiologie, d'un diplôme en éducation physique et d'un doctorat en chiropratique. Suite à quoi il a été fournisseur d'orthèses plantaires faites sur mesure. Il est retourné aux études pour suivre une formation de podo-orthésiste agréé (C. Ped – É.-U.) et a suivi un programme de transition à l'Université Western Ontario pour devenir un orthésiste du pied canadien agréé (C. Ped (C)). Il a suivi une formation supplémentaire sur la prise en charge du pied neuropathique et la prévention des amputations offerte par l'entremise du département américain de la Santé et des Services sociaux.
M. Anderson opère une clinique au Centre de santé Stz'uminus depuis 5 ans et s'intéresse tout particulièrement à la prise en charge pédorthique des complications du diabète.
M. Anderson a été membre du comité consultatif sur l'éducation pédorthique du College of Pedorthics of Canada, il est administrateur du College of Chiropractors of British Columbia depuis 2013 et siège aux comités de discipline, des relations avec les patients, de l'assurance de la qualité, de supervision du PDG et de direction.
Tracy-Joann Andrews, podiatre (Manitoba)
Tracy-Joann Andrews est podiatre en exercice privé dans une zone de service rurale de 250 000 habitants à Brandon au Manitoba, qui comprend des zones visées par les traités 1 et 2. Avant de travailler au Canada, elle a travaillé pour le British National Health Service au pays de Galles.
Mme Andrews est titulaire d'un diplôme en médecine podiatrique et d'une maîtrise en sciences avec distinction de l'Université Queen Margaret d'Édinbourg et d'un baccalauréat en sciences (avec distinction) de l'Université de Derby au Royaume-Uni.
Depuis 2006, Mme Andrews occupe les fonctions de podiatre en charge à la Base des Forces canadiennes Shilo, où elle fournit des orthèses plantaires faites sur mesure et effectue des interventions chirurgicales mineures pour les membres des Forces. Mme Andrews occupe actuellement les fonctions de registraire au collège des podiatres du Manitoba.
Robert Bereza, spécialiste des prothèses auditives (Manitoba)
Robert Bereza est un spécialiste agréé des prothèses auditives qui possède plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie des prothèses auditives.
M. Bereza est titulaire d'un baccalauréat de l'Université du Manitoba ainsi que d'un diplôme de l'Université MacEwan de spécialiste en prothèses auditives.
La clinique de M. Bereza est située sur les terres visées par le traité 1, territoires d'origine des Anishinaabes, Cris, Oji Cris, Dakotas, Lakotas, Dénés et patrie de la Nation métisse. Il offre ses services à de nombreux clients locaux des SSNA ainsi qu'aux clients qui viennent du nord du Manitoba à la clinique située au centre de Winnipeg.
Le champ principal d'expertise de M. Bereza est le travail auprès des adultes pour fournir des prothèses auditives, des systèmes CROS et BICROS et assurer le suivi de ces appareils avec un intérêt particulier pour la téléassistance.
Caitlyn Debruyne, ergothérapeute (Colombie-Britannique)
Caitlyn Debruyne est ergothérapeute et compte 10 ans d'expérience en tant que clinicienne généraliste en milieu rural et éloigné dans les communautés nordiques, y compris dans diverses communautés accessibles par avion au Nunavut et dans le nord de la Colombie-Britannique.
Mme Debruyne a commencé sa carrière en pédiatrie dans le nord de la Colombie-Britannique après avoir obtenu son diplôme en 2011. Les relations qu'elle a nouées lui ont permis d'offrir ses services aux communautés locales des Premières Nations. En 2015, elle a effectué la transition vers la pratique privée à temps plein dans les communautés.
Mme Debruyne est cofondatrice d'un cabinet de réadaptation qui fournit des services paramédicaux aux communautés autochtones isolées de la Colombie-Britannique, et dont le siège social est situé sur les territoires non cédés des Gitxsans et des Wet'suwet'ens dans le nord de la province.
Charlotte Douglas, audiologiste (Saskatchewan)
Charlotte Douglas, docteure en audiologie, compte 30 années d'expérience en milieu hospitalier. Depuis 2018, elle travaille en pratique privée.
Mme Douglas a obtenu une maîtrise en sciences en audiologie en 1988 à l'Université de la Colombie-Britannique et un doctorat en audiologie (Au.D.) en 2011 à l'Université Central Michigan.
Au cours de sa carrière, Mme Douglas a participé à l'élaboration et à la mise en œuvre de programmes, notamment le programme d'implants cochléaires de la Saskatchewan et le programme de dépistage des troubles auditifs chez les nouveau-nés de la Saskatchewan.
Mme Douglas s'intéresse à la détection et à l'intervention précoce des troubles auditifs, à l'acouphène et à la tolérance au son, au trouble du traitement auditif central, au spectre de l'autisme et à la prestation de services aux communautés nordiques et éloignées.
Mme Douglas a travaillé bénévolement pour des organismes d'audiologie à l'échelle provinciale et nationale et participe activement à l'enseignement clinique et à l'encadrement d'étudiants et de nouveaux professionnels en audiologie.
Joëlle Emond, diététiste (Québec)
Joëlle Emond est une diététiste agréée et une éducatrice certifiée en diabète. Elle est présidente de l'Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec (ODNQ) depuis le 1er avril 2023. Mme Emond est titulaire d'un baccalauréat en sciences de la nutrition avec une majeure en diététique de l'Université McGill (2011). Elle a plus de 10 ans d'expérience clinique dans la nation Kanien'kehá: ka (Mohawk) au centre hospitalier Kateri Memorial (KMHC) Thesakotisén sur le territoire mohawk de Kahnawá:ke ainsi que dans le secteur privé.
En plus de son travail clinique, Mme Emond est membre élue du conseil d'administration et membre du comité exécutif de l'ODNQ ainsi que membre du comité d'amélioration continue de la qualité – soins primaires au KMHC. Elle œuvre au sein de divers groupes de recherche et réseaux au Québec, y compris le regroupement des nutritionnistes et des techniciens en nutrition dans les communautés des Premières Nations et des Inuit dirigé par la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador et Services aux Autochtones Canada.
Mme Emond a coprésidé bénévolement le Groupe de travail sur le racisme en nutrition, groupe chargé de formuler des recommandations sur l'équité raciale afin d'assurer un accès équitable aux soins nutritionnels dans la province du Québec (ODNQ, 2020 à 2022), et a également été experte-conseil du Guide alimentaire canadien pour les considérations autochtones (Santé Canada, 2018). Mme Edmond a remporté le Prix du mérite annuel en nutrition – Volet jeune professionnel en 2018 et fut corécipiendaire du Blé d'Or Général Mills – Mérite en nutrition publique en 2012 pour des projets en lien avec la santé et la nutrition des Premières Nations.
Karen Diane Ethans, physiatre/médecine de réadaptation (Manitoba)
La Dre Karen Ethans est spécialisée en médecine de réadaptation et prodigue des soins aux personnes atteintes de lésions de la moelle épinière, de spasticité et d'autres troubles neurologiques. Elle exerce en tant que spécialiste de la médecine de réadaptation au Manitoba depuis 23 ans.
La Dre Ethans a suivi ses études médicales et de spécialité à l'Université Dalhousie, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
La Dre Ethans travaille avec des personnes nouvellement atteintes de lésions de la moelle épinière (par exemple, tétraplégie et paraplégie) de l'hôpital de soins aigus jusqu'à la réadaptation, et par la suite, pour aider à prévenir et à traiter les complications et les symptômes secondaires.
Les clients autochtones représentent une grande partie de sa clientèle. La Dre Ethans offre également des soins de proximité à certaines communautés du Nord et des services de télésanté et des soins en personne à des patients dans l'ensemble du Manitoba et dans le nord-ouest de l'Ontario.
En tant que spécialiste de la médecine physique et de la réadaptation, la Dre Ethans collabore étroitement avec une équipe interdisciplinaire comprenant des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des infirmières et des travailleurs sociaux pour résoudre les problèmes de couverture. De plus, elle prescrit de l'équipement et des fournitures aux patients en réadaptation et en services ambulatoires de longue durée.
La Dre Ethans mène des recherches cliniques et des stages et a publié des travaux sur les économies réalisées grâce aux soins cliniques de proximité.
Mark Fenton, pneumologue (Saskatchewan)
Le Dr Mark Fenton est directeur du programme de transplantation pulmonaire, directeur médical du centre des troubles du sommeil et directeur du programme de formation en pneumologie à l'Université de la Saskatchewan et au Royal University Hospital de Saskatoon. Il est également l'ancien chef de cabinet responsable de la pandémie pour la région de Saskatoon au sein du Saskatchewan Health Authority.
Le Dr Fenton a obtenu ses diplômes de premier cycle, de maîtrise et de médecine à l'Université de la Saskatchewan. Il a d'abord suivi une formation en médecine interne, avant d'étudier en pneumologie, et a également effectué des stages en transplantation pulmonaire et en médecine du sommeil.
Les intérêts cliniques du Dr Fenton portent sur la pneumologie générale, la transplantation pulmonaire, la médecine du sommeil et l'hypertension pulmonaire.
Johanna Geraci, sage-femme (Ontario)
Johanna Geraci est une sage-femme qui occupe actuellement des fonctions non cliniques au sein de l'Ordre des sages-femmes de l'Ontario dans les domaines de la recherche et des politiques. Elle est diplômée du programme de formation à la profession de sage-femme de l'Université McMaster.
Après sa formation en Ontario, Mme Geraci a exercé au Centre des naissances de Rankin Inlet au Nunavut. Cette expérience l'a amenée à suivre un programme d'études supérieures en méthodologie de la recherche en santé à l'Université McMaster, où elle a effectué des recherches et rédigé sa thèse sur les soins prénataux au Nunavut. Pendant ses études, Mme Geraci s'est intéressée aux services de santé en milieu rural et éloigné et a appliqué ces connaissances acquises lors d'un court stage à Iqaluit où elle a travaillé sur une base de données périnatale pour le gouvernement du Nunavut.
Simone Gruenig, physiothérapeute (Colombie-Britannique)
Simone Gruenig est physiothérapeute et exerce depuis 20 ans dans une variété d'activités cliniques.
Mme Gruenig a obtenu un baccalauréat en sciences à l'Université d'Ottawa en 2000 et une maîtrise en physiothérapie et en sciences (recherche) à l'Université de Toronto en 2004. Elle a terminé des études supérieures en soins aux aînés, en thérapie du plancher pelvien, en thérapie communautaire, en soins tenant compte des traumatismes, en thérapie cardiorespiratoire et en humilité culturelle autochtone.
Depuis 2007, Mme Gruenig travaille à temps partiel pour le Vancouver Coastal Health et, depuis 2015, elle collabore avec une équipe de santé communautaire de proximité pour répondre à divers besoins d'une population de patients autochtones du centre-ville. Elle est également instructrice à temps partiel au département de physiothérapie de l'Université de la Colombie-Britannique, où elle enseigne principalement la thérapie cardiorespiratoire clinique, la physiologie et les populations de patients complexes.
Mme Gruenig siège à de nombreux comités, dont le sous-comité sur la santé autochtone (qui fait partie de la division Santé mondiale de l'Association canadienne de physiothérapie), le comité consultatif sur la pratique publique de la Physical Therapy Association of British Columbia et le comité des initiatives pour la défense des intérêts des Autochtones de l'Université de la Colombie-Britannique.
Ken Roberts, ophtalmologiste (Nouveau-Brunswick)
Le Dr Ken Roberts exerce l'ophtalmologie à Fredericton au Nouveau-Brunswick. Il a obtenu son diplôme en médecine de l'Université Dalhousie en 2007 et sa certification du Collège royal en ophtalmologie en 2012.
Depuis l'obtention de son diplôme, le Dr Roberts offre des services médicaux et chirurgicaux dans les régions du centre et de l'ouest du Nouveau-Brunswick. Cette circonscription comprend plusieurs communautés de Premières Nations, dont la Première Nation Tobique et la Première Nation de St. Mary.
Le Dr Roberts est expert-conseil pour le programme des SSNA depuis 6 ans et offre des avis médicaux sur une variété de demandes de réclamations liées aux yeux.
Sarah Sark, orthophoniste (Ontario)
Sarah Sark est une fière femme mi'kmaq et membre de la Première Nation de Lennox Island sur l'Île-du-Prince-Édouard.
Mme Sark est orthophoniste et PDG de la ConnectWell Community Health à Ottawa en Ontario. Elle attribue à son père, aîné et ancien chef de la Première Nation de Lennox Island, d'avoir modelé chez elle un style de leadership efficace et l'importance de la communication, de l'ouverture d'esprit, du respect et de la gentillesse. Elle a exercé l'orthophonie pendant 27 ans travaillant auprès d'une population diverse allant des nourrissons aux aînés. Autorisatrice au Programme d'appareils et accessoires fonctionnels, Mme Sark est expérimentée dans le domaine de la communication augmentative et alternative.
Mme Sark a obtenu un baccalauréat en psychologie et en neurosciences en 1991 et une maîtrise en sciences de troubles de la communication humaine en 1994 à l'Université Dalhousie.
Mme Sark a travaillé avec Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) sur l'élaboration de « l'Énoncé de position sur les services orthophoniques et audiologiques aux Premières Nations » et a participé à la préparation d'un mémoire d'OAC à l'intention de la Chambre des communes concernant l'orthophonie et les soins de longue durée dans les réserves. Elle préside le comitédirecteur du programme de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d'âge préscolaire Language Express et est membre du comité de la santé numérique et du comité spécial sur l'intégration de la santé mentale aux soins primaires de l'équipe de Santé Ontario Lanark Leeds Grenville (LLGOHT).
Nael Shoman, otorhinolaryngologiste (Nouvelle-Écosse)
Le Dr Nael Shoman est spécialiste en otologie, en neuro-otologie et en chirurgie de la base du crâne. Ses intérêts cliniques comprennent la chirurgie complexe de l'oreille en pédiatrie et chez l'adulte, la perte auditive, les troubles de l'équilibre, les implants cochléaires et autres appareils auditifs implantables, la paralysie du nerf facial et la chirurgie de la base du crâne.
Le Dr Shoman a poursuivi ses études en otologie et en neuro-otologie à l'Université de Cincinnati au Cincinnati Children's Hospital Medical Center. Il a suivi son programme de résidence en otorhinolaryngologie et en chirurgie de la tête et du cou à l'Université de la Colombie-Britannique et a obtenu son doctorat en médecine à l'Université de la Saskatchewan.
Le Dr Shoman fait partie de l'équipe chirurgicale active de la division d'otorhinolaryngologie de l'Université Dalhousie depuis 2017. Il est également membre du Groupe de travail canadien sur l'audition des nourrissons. Auparavant, le Dr Shoman a été le directeur de la recherche (2015 à 2017), le directeur du programme d'implants cochléaires de la Saskatchewan (2013 à 2017) et le directeur du centre de rééducation auditive pédiatrique de la Saskatchewan (2013 à 2017), tous localisés à l'Université de la Saskatchewan.
Le Dr Shoman poursuit ses recherches et continue de s'intéresser à l'éducation en étant membre du programme d'implants cochléaires d'Halifax et de la Maritimes Lateral Skull Base Clinic. Il co-supervise le programme de bourse de recherche avancé en otologie-neuro-otologie de l'Université Dalhousie. Le Dr Shoman est actuellement directeur du programme de premier cycle en otorhinolaryngologie de l'Université Dalhousie et membre du Dalhousie Surgery Undergraduate Education Committee (SUEC).
Dave Swift, thérapeute respiratoire (Ontario)
Dave Swift a obtenu son certificat en thérapie respiratoire en 1983 au Collège Algonquin. Il a occupé le poste d'inhalothérapeute principal au bureau national de l'équipe d'intervention d'urgence en soins de santé de Santé Canada. Pendant la crise du SRAS, M. Swift a veillé à ce que les communautés autochtones puissent accéder aux ressources fédérales.
M. Swift a travaillé pendant 37 ans à l'Hôpital d'Ottawa en inhalothérapie et a également assumé le rôle de coordonnateur du campus pour l'inhalothérapie. Il possède de l'expertise dans de nombreux domaines, y compris le travail avec les unités de soins intensifs pour les adultes et les nouveau-nés, les traumatismes, l'unité d'observation neurologique, la zone de surveillance en médecine interne en soins aiguës, les urgences et l'assistance à la bronchoscopie interventionnelle.
En 2020 M. Swift a pris sa retraite de l'Hôpital d'Ottawa, mais il continue d'occuper différentes fonctions en thérapie respiratoire.
Benoit Tousignant, optométriste (Québec)
Le Dr Benoit Tousignant est optométriste et professeur agrégé en optométrie et en santé publique à l'Université de Montréal (U de M). Il a obtenu son doctorat en optométrie (OD) en 2000 (U de M), avant de suivre un programme de résidence en soins ophtalmologiques primaires au Pennsylvania College of Optometry (2001), un programme de maîtrise en sciences de la vision à l'Université de Montréal (2005) et un programme de maîtrise en santé publique de l'Université Harvard (2008).
Les intérêts cliniques et de recherche du Dr Tousignant portent sur les soins ophtalmologiques pour les populations marginalisées et mal desservies comme les Autochtones, les sans-abris, les migrants et les populations carcérales. Au cours des 20 dernières années, il a siégé à divers conseils et comités d'organismes de réglementation et d'instances gouvernementales et non gouvernementales dans le domaine des soins ophtalmologiques et de la santé publique.
Depuis 2011, le Dr Tousignant exerce ses activités cliniques auprès de la population inuite du Nunavik, principalement dans les communautés d'Akulivik, d'Ivujivik et de Salluit. Plus récemment, il s'est également impliqué dans les soins cliniques directs et dans la supervision de résidents qui se rendent dans certaines communautés innues dans le nord-est du Québec.