Programme d'entrepreneuriat autochtone - Accès au capital
Le Programme d'entrepreneuriat autochtone (PEA) permet à des entrepreneurs et à des propriétaires d'entreprises d'origine autochtone d'avoir accès à du capital et à des possibilités d'affaires au Canada.
Sur cette page
À propos du programme
Ce programme favorise l'entrepreneuriat et son objectif est d'accroître le nombre d'entreprises autochtones rentables. Il compte 2 volets : l'un d'eux donne accès à des capitaux tandis que l'autre permet d'avoir accès à des possibilités d'affaires.
Accès à du capital
Le Programme d'entrepreneuriat autochtone – Accès au capital fournit un financement annuel continu aux entrepreneurs autochtones par l'intermédiaire du réseau des institutions financières autochtones (IFI) et des Métis Capital Corporations (MCC). Le PEA apporte un soutien aux petites et moyennes entreprises autochtones sous la forme d'une contribution en capital non remboursable et de services aux entreprises afin de créer, de développer ou d'acquérir une entreprise. Le PEA fournit également des fonds aux prêteurs pour couvrir les coûts d'emprunt et de fonctionnement afin de soutenir leurs activités de prêt. Ce programme est décentralisé et administré par l'Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF) via les également par IFI et les MCC dans tout le Canada et améliore l'accès au capital pour les entreprises des Premières Nations, des Inuit et des Métis au Canada.
Pour en savoir plus sur les IFA, consultez la page National Aboriginal Capital Corporations Association - Indigenous Financial Institutions (non disponible en français).
Les montants de financement disponibles pour un projet d'entreprise dépendent de sa portée, des besoins démontrés et du budget estimé. Les entrepreneurs autochtones peuvent recevoir jusqu'à 99 999 $ en aide financière et les entreprises communautaires autochtones admissibles peuvent recevoir jusqu'à 250 000 $.
Qui peut présenter une demande
Au nombre des bénéficiaires admissibles figurent :
- les particuliers autochtones, y compris les entreprises détenues et contrôlées par les peuples autochtones;
- les associations et organismes autochtones, sauf ceux à vocation caritative ou religieuse.
Le financement est accessible par l'intermédiaire du réseau des institutions financières autochtones et des Métis Capital Corporations du Canada. L'admissibilité varie selon les IFA et les MCC. Consultez votre IFA ou les MCC pour vérifier votre admissibilité.
Date limite
Il n'y a pas de date limite pour présenter des demandes.
Comment présenter une demande
Veuillez communiquer directement avec votre IFA (non disponible en français) ou les MCC pour faire une demande de financement.
Communiquez avec nous
Pour toute demande de renseignements, veuillez communiquer avec ANSAF ou les MCC :
- National Aboriginal Capital Corporations Association (non disponible en français)
- Apeetogosan (Métis) Development Inc. (non disponible en français)
- Métis Financial Corporation of BC (non disponible en français)
- Louis Riel Capital Corporation (non disponible en français)
- Métis Voyageur Development Fund Inc.
- SaskMétis Economic Development Corporation (non disponible en français)