Programme d'entrepreneuriat autochtone - Accès à des possibilités d'affaires
Le Programme d’entrepreneuriat autochtone (PEA) permet à des entrepreneurs et à des propriétaires d’entreprises d’origine autochtone d’avoir accès à du capital et à des possibilités d’affaires au Canada.
Sur cette page
À propos du programme
L’objectif du Programme d’entrepreneuriat autochtone (PEA) est d’accroître le nombre d’entreprises rentables au Canada qui appartiennent à des Autochtones et sont contrôlées par eux. Le PEA finance une vaste gamme d’activités entrepreneuriales et vise à renforcer les capacités, à réduire les obstacles et à augmenter l’accès à du capital en forgeant des partenariats qui amélioreront les possibilités économiques pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis.
Accès à des possibilités d’affaires est l’un des 2 volets du PEA. L’autre volet est celui de l’Accès à des capitaux qui permet aux entreprises autochtones d’accéder à des contributions non remboursables pour appuyer les propositions d’affaires admissibles et obtenir des fonds supplémentaires.
Accès à des possibilités d’affaires
Le volet Programme d’accès à des possibilités d’affaires est une source de financement au niveau national qui favorise une culture d’entrepreneuriat par l’entremise d’organisations autochtones nationales pour améliorer l’accès aux possibilités d’affaires et renforcer les capacités des entreprises autochtones. Le soutien variera en fonction des besoins du bénéficiaire, de la disponibilité et des sources de financement, de l’admissibilité des coûts, des avantages économiques et de la viabilité du projet.
Les coûts seront remboursés à 100 %, jusqu’à concurrence de 500 000 $, pour les activités admissibles suivantes :
- le développement institutionnel, y compris la formation et le développement ainsi que le soutien aux entreprises visant les organismes de développement d’entreprise;
- les services consultatifs aux entreprises et la formation;
- les coentreprises commerciales, y compris l’innovation et la croissance des entreprises;
- le développement des marchés;
- le développement et la promotion des entreprises.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les modalités.
Qui peut présenter une demande?
- Les communautés des Premières Nations et inuites et leurs gouvernements, y compris les conseils tribaux
- Les particuliers autochtones
- Toute organisation ou association, qu’elle appartienne ou non à des Autochtones, sauf celles à vocation caritative ou religieuse
- Les entreprises détenues et contrôlées par des Autochtones
- Les banques, caisses d’épargne et de crédit et sociétés de fiducie détenues et contrôlées par des intérêts canadiens, autorisées à accorder des prêts commerciaux, et réglementées en vertu de lois fédérales ou provinciales
- Les fournisseurs de capital de risque privé
- Les sociétés d’État provinciales ou fédérales
- Les administrations municipales
- Les organisations syndicales
- Les universités, les collèges et les autres établissements de formation
Date limite
Il n’y a pas de date limite pour présenter des demandes. Les demandes soumises une fois que l’enveloppe de financement annuelle aura été épuisée seront prises en considération au cours de l’exercice financier suivant.
Comment présenter une demande de financement?
Communiquez avec la Direction du développement commercial :
- Courriel : APA-ABO@sac-isc.gc.ca